Il y a un petit moment déjà, nous sommes partis en vacances à Taiwan. Ce petit morceau de Chine rescapé du communisme nous attirait beaucoup et...
By LaPtiteLu
Le marché aux poissons de Tsukiji est le plus gros marché de poissons et fruits de mer du monde. Aller le visiter était biensûr en tête de notre liste de choses à voir. On ne peut plus assister à la criée pour le thon mais à partir de 9h le marché est ouvert au public. Nous ne le savions pas et sommes arrivés à 6h du matin. Un gardien nous a poliment envoyer chier en nous demandant de revenir plutard. Nous nous sommes rabattus sur les restaurants de sushis et petits magasins aux alentours.
Nous avions 3 hres à tuer, ça tombait bien, le fameux restaurant de sushis où voulait aller TH avait déjà une longue file d’attente. Nous avons donc poireauter… 2h30 pour manger une dizaine de sushis. Je vous ai dit qu’on est des tarés de bouffe ? Je peux vous dire que l’attente en valait largement la peine ! Mais avant de vous parler plus en détail de ces sushis fantastiques, je tiens à vous montrer le marché aux poissons.
Le marché est immense ; de petites voitures motorisées déambulent dans les allées à toute vitesse, certains hommes découpent de gros morceaux de poissons, un jeune mec vide des anguilles, il y a des boîtes en polystyrène remplies de glaces empilées partout, il y a des thons énormes à qui on a coupé la queue dans des bacs réfrigérants. Un monsieur aiguise son couteau à la lame impressionnante, on nettoie les bacs, on les remplit, on pèse la marchandise, on rigole, on parle fort, on négocie. Un vieux monsieur me demande d’où je viens, il me répond en souriant « Bonjour! » en français…
Nous essayons de nous faire discrets dans ce capharnaüm sonore et visuel. Il y a d’autres touristes qui se promènent lentement. Nous, les touristes, sommes les seuls à marcher lentement. On essait de tout voir, de tout prendre en photo : les gens, les poissons, les coquillages, les crustacés… tous ces merveilleux trésors arrachés à la mer qui attendent d’être dévorés.
Il y a quelque chose de triste et de cruel dans cette agitation. C’est peut être de réaliser que c’est ainsi tous les jours, d’imaginer les quantités pharamineuses de marchandises qui partent de ce marché et se dire que les ressources naturelles ne sont pas inépuisables…
Laissez-moi maintenant vous parler des sushis que nous avons manger au petit déjeuner. Il faut les mériter, 2h30 de queue c’est long. Le restaurant Sushi Dai est très connu…
Quand au bout de cette attente interminable nous pouvons enfin entrer dans le minuscule restaurant qui doit avoir une quinzaine de places, on nous demande de choisir un menu. Le choix est simple : 2500 yens (20 euros) ou 3900 yens (30 euros). Alors un conseil, si vous vous retrouvez là bas : Prenez celui à 3900. Je ne sais pas pourquoi on a pris le moins cher – sûrement parce que le soir il était prévu de diner dans un 2 étoiles Michelin (dont je vous parle bientôt) – mais on a un peu regretté. Non pas que nos sushis n’étaient pas bons… mais le menu à 3900 avait l’air encore meilleur.
Nous voilà enfin attablés ! Nous sommes chaleureusement accueillis. Des Arigatô gozaimAsh’Ta retentissent de toutes parts. Le chef qui va nous servir est souriant. Il dépose du gingembre en face de chaque personne et commence à confectionner les sushis.
On commence avec le meilleur sushi de poissons au monde : le fatty Tuna. Selon moi. Le morceau est tendre et fondant. Pas besoin de mâcher, il fond dans la bouche. C’est très prometteur…
Suivie du Striped Jack (si vous savez ce que c’est en français je veux bien le savoir…) Excellent aussi. Pas tout à fait la même texture que le faty tyna mais trés tendre.
Une soupe miso avec des morceaux de poisson. Excellente.
A miso soup with pieces of fish. Excellent.
Le roi du sushi : Le thon rouge, un goût très prononcé et très fort qui reste longtemps dans la bouche.
Un merveilleux petit sushi à la squille (une squille c’est une sorte de crevettes et ça ressemble à un mini alien). Un délice ! La squille est fondante et légèrement sucrée. La petite touche de wasabi sur le dessus rehausse le goût.
Ce magnifique sushi composé de 2 bébés calamars est impressionnant. On en n’a jamais vu de semblable. On le regarde sous toutes les coutures. C’est beau. On goutte. C’est fabuleux ! C’est le gout de la mer qui se déverse sur la langue. Les petits calamars sont tendres et pas du tout cahoutchouteux comme parfois. La petite feuille d’algue est croquante… c’est parfait !
La petite omelette Tamago toujours présente arrive en même temps que les bébés calamars. Elle est délicieuse. C’est impossible de décrire le goût de cette petite chose. Pour moi c’est tellement bon que ça ressemble à un dessert raffiné. Un petit gâteau qu’on aimerait manger encore et encore.
On continue avec des petits rolls au thon…
On finit en beauté avec le Unagi, le sushi à l’anguille qui fond dans la bouche. Ce sushis est incontestablement un de mes préférés : une texture onctueuse et un petit goût sucré.
La dégustation est déjà terminée. On sort ravi, le sourire au lèvre. On aimerait pouvoir se dire qu’on remangera des sushi aussi bons, aussi frais… ailleurs qu’à Tokyo mais c’est impossible. C’est un des meilleurs petit déjeuner que j’ai eu dans ma vie et dont je me souviendrai longtemps. Je sais déjà que si j’ai la chance de retourner à Tokyo, j’irai chez Dai Sushi pour prendre le menu à 30 euros !
Sushi Dai, 6-21-2 Tsukiji, Chuo-ku; +81 (0) 3 3541 3738; Monday-Saturday 10:30 a.m.-5 a.m. the next morning; Sunday and holidays 11 a.m.-10 p.m.
Il y a un petit moment déjà, nous sommes partis en vacances à Taiwan. Ce petit morceau de Chine rescapé du communisme nous attirait beaucoup et...
LaPtiteLuavril 12
Il y a quelques semaines, invitée par l’agence de voyage Thomas Cook, je suis allée à Moganshan avec une dizaine d’autres bloggers. Dés qu’il...
Récemment, nous avons fait le constat que nous ne voyagions jamais en Chine… et que c’était bien dommage. Très dommage, car ce pays a de magnifiques endroits...
Suis LaPtiteLu sur Facebook!
3 Comments