By LaPtiteLu
Ce week end, nous avons battu notre record de visionnage de films. Aprés avoir vu le Hobbit dans la semaine, on s’est dit que ça serait pas mal de (rererere)regarder le Seigneur des Anneaux. Toute la trilogie, en mangeant des crèpes. Bah oui, c’était la Chandeleur. Gros kiffe.
Mais je ne vais vous parler ni de crèpes, ni de cette sublime trilogie car au final on a terminé le dimanche par un film chinois. Oui… record de visionnage de films battus je vous ai dit.
Et c’était un film magnifique qui m’a beaucoup marqué, comme la pluspart des films chinois que je regarde. C’est de ça que j’aimerais vous parler.
Il s’agit de Huózhe, traduit en anglais par To Live (Vivre) réalisé par Zhang Yimou, le réalisateur chinois. L’histoire se passe dans les années 50 et décrit la lutte d’un couple marié dans une petite ville du nord de la Chine alors qu’elle était sous la domination de Mao Zedong. On assiste à la mise en place de ce nouveau système arbitraire. Les gens sont heureux, ils sont persuadés que c’est pour leur bien et qu’ils vivront mieux de cette façon. Jusqu’au moment où tout va trop loin et les abérrations du communisme finissent par être fatales. Mais ce n’est pas le propos principal du film. Le principal est ce petit couple attachant, qui se bat dans un seul but : mener une vie simple. Le film est mordant de vérité, de mélancolie. Il parle de la culture chinoise, de l’humain, de la vie.
Ce film a biensûr été interdit en Chine en raison de son portrait critique des différentes politiques et des campagnes du gouvernement communiste. Zhang et l’actrice principale Gong Li ont également été interdits de cinéma pendant deux ans. Ils n’ont pas pu parler de leur film. Beaucoup de chinois ne verront même pas ce film.
J’admire profondément ces artistes qui malgré la censure, malgré les interdictions qui se dressent encore de nos jours contre eux, arrivent à faire de si belles choses. Je voulais en parler car ce sont des films comme celui-la qui permettent de mieux comprendre la Chine d’aujourd’hui. Donc si vous en avez l’occasion, regardez celui-la.
Sorry, nothing here!
Suis LaPtiteLu sur Facebook!
5 Comments