La relativité

17 mars 2014 at 7 h 45 min

By

polution_01

polution_02

polution_03
polution_04

polution_05

 

C’est vrai et c’est triste. Pour qu’on s’inquiète en Chine il faut qu’on dépasse l’indice 400… C’est là qu’on a eu droit a quelques consignes de sécurité du style  »ne pas faire d’activité en extérieur, éviter de laisser les enfants et les personnes âgées dehors….  » Des choses basiques. Et on aurait pu rêver pour avoir les transports gratuits comme c’est le cas à Paris si j’ai bien suivi ? Le seul geste est venue de mon entreprise qui nous a donné un masque. Le genre de masque qu’il faut changer toutes les semaines.

J’essayais déjà d’être écolo a paris… Je triais, j’évitais les emballages, le gaspillage… Depuis que je vis en Chine je fais encore plus attention. Vivre dans un air pareil vous fait bien réfléchir et changer vos habitudes.
La pollution ne vient pas toute seule, c’est aussi à nous de prendre soin de notre petite planète. Les emballages, le plastique, le gaspillage… tout ça tout ça… Des minis gestes qui peuvent compter mis bout a bout.

Bonne semaine à tous en espérant que ce nuage dégueux sera vite évaporé ! A Shanghai il fait 190 aujourd’hui et on a l’impression qu’il fait beau…

Et vous ? Vous êtes écolo ou pas du tout ? La pollution vous vivez ça comment ?

Promis la prochaine Ptite Lu sera plus marrante 🙂

 

Commentaires

7 Comments

  1. Ragnagna / 17 mars 2014 at 8 h 42 min
    Oui les transports sont gratuits (ce qui fait une belle jambe à tous ses usagers quotidien comme moi à abonnement mensuel ou annuel ^^) et aujourd’hui c’est même circulation alternée. L’endroit le plus pollué restant nos chez nous 🙂
    Mais je suis comme toi favorable aux petits gestes cumulés, je prête particulièrement attention aux produits que j’utilise pour faire le ménage, la lessive, les soins de corps etc. Mais j’ai quand même du mal à trouver de bons produits peu nocifs dans des magasins généraux, il faut aller dans des trucs spécialisés pour trouver par exemple toute la gamme Ecover 🙂
  2. The Moon Cakes / 17 mars 2014 at 10 h 10 min
    Oh Lulu, comme tu as raison! Tout es relatif et comme en France on est pas habitués à ce niveau de pollution, il nous parait (à juste titre) très élevé alors qu’en Chine, il est banal. On en a beaucoup parlé avec Alex, et justement je me dis après notre séjour en Chine que tous nos petits gestes, même cumulés sont tellement dérisoires. Je continue de trier et d’essayer d’économiser mais quand je vois le niveau de gaspillage et l’incroyable sur consommation en Chine j’ai conscience que c’est qu’une goutte d’eau dans l’océan… Il faudrait changer en profondeur notre façon de vivre pour renverser la vapeur: Adieu chauffage au bois/ charbon, adieu véhicules particuliers, adieu Iphone + Ipad + Ipod + Mac pour un seul foyer… Pour autant, je reste optimiste et je fais confiance aux générations actuelles et futures pour trouver des solutions, des adaptations pour qu’on vive mieux dans un monde de plus en plus pollué. Allez, BISOUS !
  3. koxintox / 17 mars 2014 at 10 h 24 min
    la vache !! :s

    *moi aussi je trie 🙂

  4. La Renarde / 17 mars 2014 at 10 h 33 min
    De même, je fais des efforts et essaie d’être plus écolo. Mais je trouve ça extrêmement difficile quand tout autour de soi, personne ne fait attention, et que rien dans le quotidien chinois n’est prévu pour (pas de poubelles de tri dans ma résidence, personnes qui ne font pas attentions aux lumières/appareils électroniques qu’ils laissent allumés, difficulté à trouver des produits « propres » comme mentionné dans un commentaire ci-dessous.
  5. Lucie / 17 mars 2014 at 11 h 06 min
    Ragnagna : C’est déjà bien de voir que le gouvernement prend des mesures. Même si tout le monde ne peut pas en profiter au moins il ne reste pas à regarder les gens s’empoisonner. Ici on avait l’impression qu’ils laissaient faire pour laisser crever un maximum de gens, surtout les vieux qui sont un poids pour tout le monde. 1 milliard de chinois ça fait beaucoup quand même. Faisons le ménage ! Dans la poussière…

    Koxintox : ouais comme tu dis…

    La Renarde : Salut la Renarde, oui ici c’est moins évident je suis d’accord, il n’y a rien qui soit mis en place pour et les gens ne sont pas sensibilisés…
    Le plus dingue ce sont les mini emballages dans les emballages pour les chips ou les gâteaux. Les chinois kiffent les layers inutiles ! Tu m’étonnes que la Chine soit une poubelle. Moi je garde toutes mes boites en plastique Sherpa et quand j’en ai plein je les donne aux mecs en chariot qui récupèrent le plastique…

    The Moond Cakes : Coucou ma poulette, ouais je suis d’accord c’est des mini gouttes dans un océan. Changer en profondeur c’est peut être un peu trop demander pour l’instant. Déjà faudrait une bonne prise de conscience ça serait pas mal 🙂 Bisous (pas pollués les bisous!)

  6. kmiep / 17 mars 2014 at 15 h 33 min
    400!!!! J’en reste sans voix, ou sans poumons?
    Ce week-end, on a pris les transports avec les enfants, notre voiture est restée au garage toute la semaine, mon homme prends le vélo pour aller au boulot. Bref on essaye de faire de notre mieux à notre échelle. Et là qu’est-ce que je voix…. Une nana dans sa voiture juste en dessous de ma fenêtre qui attend je ne sais qui, depuis je ne sais combien de temps…. sans éteindre son moteur. Grrrrr ça m’énerve! Parfois on se sent vraiment seul dans ces combats écolos…. Mais effectivement à te lire sur Shanghai on relativiserait presque! Des bises
  7. Illyria / 18 mars 2014 at 10 h 53 min
    Merci pour cet article, on panique ici, mais en effet on oublie que dans d’autres endroits c’est bien pire…

Comments are closed.