La journée de la jupe

10 avril 2009 at 15 h 30 min

By

la journée de la jupe

la journée de la jupe

Je vais parler du dernier film de Lilienfeld  
la journée de la jupe avec Isabelle Adjani. Je l’ai vu il n’y a pas trés longtemps et il mérite bien une petite place dans ma rubrique cinéma.
Petit résumé : Sonia est professeur de français dans un collège « difficile ». Confrontée à la difficulté d’enseigner et au départ de son mari, elle est au bord de la dépression nerveuse. Le jour où elle découvre un revolver dans le sac d’un de ses élèves, elle s’en empare : dans la confusion, un coup part et blesse l’élève à la jambe. Son dérapage la propulse, malgré elle, dans une véritable prise d’otages : intervention policière et politique, panique des parents, réactions du proviseur et des autres professeurs, arrivée en force des médias…
« À la faveur de ce huis-clos, les masques tombent. L’extérieur s’invite à l’intérieur… »

Je suis allée le voir parce qu’on m’en a dit du bien et effectivement je n’ai pas été déçue.  Les critiques sont assez partagées, d’un coté je serai tentée de rejoindre cet avis mais je le trouve un peu sévère. Certes il y a quelques maladresses ou excès, certains personnages ne sont pas tout à fait crédible, mais on ressort quand même avec une bonne claque. Isabelle Adjani est très impliquée dans son rôle, très energique et donne au film tout son intérêt. Le scénario est mené comme un huit clos qui fini par devenir étouffant et dont l’issu semble impossible.

_____________________________________________________________________________

 

Commentaires