By

Il y a un petit moment déjà, nous sommes partis en vacances à Taiwan. Ce petit morceau de Chine rescapé du communisme nous attirait beaucoup et évidemment, nous voulions tout voir, tout goûter, tout faire… mais en une semaine c’est bien sûr impossible. Il a fallu faire des choix. Nous sommes donc partis à Taipei pendant 4 jours puis à Tainan dans le sud pendant 2 jours. Prêt pour le voyage ? C’est parti !

ARRIVÉE
Nous arrivons à Taipei en fin d’après-midi. Comme à notre habitude, nous avions pris un logement sur AirBnB et en découvrant notre petit nid, nous nous félicitons de notre choix.

De la terrasse, on aperçoit la célèbre tour 101 en forme de bambou.



Notre AirBnB est situé dans le quartier de Songshan. Les rues sont calmes et les pots de plantes encombrent les trottoirs.
À peine nos sacs à dos posés, nous partons explorer notre quartier. Il y a un marché de nuit à 5 min à pied : le Raohe Street Night Market. Ça tombe bien, le voyage nous a donné faim. Taiwan est célèbre pour sa street food et nous comptons bien lui faire honneur. Il y a des stands différents tous les mètres et les bonnes odeurs nous chatouillent les narines. Nous commençons notre marathon culinaire : 
On démarre avec un plat incontournable : l’omelette à l’huître. Je vous en avais déjà parlé lors de notre voyage à Xiamen dont la gastronomie est très inspirée de celle de Taiwan.


Des crevettes frites noyées sous des sauces improbables.


Des dim-sums fumants.


Une soupe aux vermicelles et au porc.
Il y a foule et on marche au pas, ce qui nous laisse tout le loisir de choisir notre prochain snack.

 
Il y a des petits stands de jeux. L’ambiance est bonne enfant et conviviale. Nous passons une excellente première soirée et rentrons le ventre plein et le sourire aux lèvres. Tout ceci est très prometteur !


JOUR 1
Jiufen, Keelung et marché de nuit
Ce qui est agréable à Taipei, c’est qu’il suffit d’une heure de bus ou de train pour se retrouver en pleine nature ou dans une petite ville au nord. On décide donc de se rendre à Jiufen ce premier jour.


Après un petit déjeuner typiquement taïwanais, youtiao (une sorte de beignet frit à tremper dans le lait de soja), et crêpe aux spring onions, nous prenons le bus. Le beau temps n’est pas au rendez-vous mais la vue reste impressionnante.


Jiufen
est paraît-il la ville qui a inspiré le film Le Voyage de Chihiro de Myazaki. C’est certainement à cause de l’atmosphère qui y règne et de toutes ces lanternes rouges. Mais avec tout ce monde, c’est assez difficile de se sentir transporté dans cet univers onirique. Qu’à cela ne tienne, nous mitraillons la ville sous tous ses angles. Malgré la foule, l’endroit est charmant.

  

Nous nous offrons une petite pose dans la grande maison de thé. Le thé vert, les petits gâteaux aux sésames et la vue imprenable sur la mer sont un délicieux moment de répit.



On ne résiste pas à un rapide déjeuner : boulette de poisson, tofu et œuf de cent ans, laitue cuite et riz. Mais que c’est bon !
Nous avons besoin de fuir la foule. Nous repérons un temple au loin. Ce n’est qu’une tâche de couleur perdue dans la végétation. Malgré la pluie, nous décidons d’aller y jeter un œil. En arrivant nous nous rendons compte que temple est immense.

 

Les toits sont décorés de dragons et d’animaux  imaginaire. Les couleurs sont magnifiques. On s’émerveille de ce travail de fourmi.


L’intérieur n’est pas en reste ! Tout est rouge. Les offrandes se comptent par dizaines. Les lanternes par centaines. Malgré toutes ces couleurs et cette décoration très riches, le temple est très calme. Il n’y a personne.

L’après midi touche à sa fin, nous prenons un bus pour nous rendre à Keelung, une ville à 20 min de Jiufen. Notre objectif : le marché de nuit. Il y a même un stand végétarien !



JOUR 2 
Les Sources chaudes de Yangmingshan
Nous savions que Taiwan est réputé pour ses sources chaudes. Mais je n’avais aucune envie de me retrouver dans un hôtel avec des dizaines d’autres touristes à tremper dans l’eau chaude. J’avais donc fait une croix sur les sources chaudes. Mais le 2ème soir, en rentrant de Keelung, notre hôte, Armando, nous recommande un endroit secret pour accéder à des sources chaudes en pleine nature. C’est très tentant. Il nous partage une location sur google map (bonheur, pas besoin de VPN à Taiwan) et nous souhaite bonne nuit. C’était un peu juste comme indication, d’autant que la location était visiblement en pleine forêt. Je fais quelques recherches sur google, trouve un numéro de bus, des indications sur un blog et le lendemain, nous prenons nos maillots, nos serviettes et nous partons à l’aventure.


Après quelques contretemps (un bus difficile à trouver, un trajet d’une heure dans le brouillard des hauteurs de montagnes, un arrêt au mauvais stop, une marche sur une route déserte) on trouve enfin la bonne entrée. Nous empruntons le chemin caillouté. Une rivière nous accompagne.


On est en pleine nature. On entend que le bruit de l’eau et des oiseaux. La végétation est omniprésente. Après la journée d’hier, c’est très agréable de se retrouver au calme et au vert.


Au bout d’un moment le chemin s’arrête, on croise 2 marcheurs qui nous indiquent qu’il faut traverser la rivière pour continuer de l’autre côté.


On arrive devant un panneau interdiction d’entrer sous peine d’amande. Le blog indiquait qu’il faut ignorer le panneau et passer quand même. Ce que nous faisons avec une pointe d’excitation.
Nous marchons encore 10 mètres et les sources chaudes tant désirées se dévoilent enfin. C’est absolument magnifique. Il n’y a presque personne, juste quelques habitués. Ils n’ont pas l’air de touristes. C’est magique !


Au beau milieu de la forêt, parmi les rochers et les arbres, des petites piscines naturelles dégagent de la vapeur.



L’eau très chaude vient de cette source. La vapeur est dense, il fait très chaud par ici.


De l’autre côté, une belle chute d’eau fait un bruit assourdissant. L’eau y est fraîche, presque trop froide et dévale la pente pour se mélanger avec la source chaude.

 
Les 2 sources se mélangent à cet endroit et créent des piscines d’eau de différentes températures. Tout en haut, l’eau est beaucoup trop chaude pour moi. 70° ! Mais plus bas, la température est parfaite. On se baigne avec grand plaisir. Le temps s’est arrêté.


On passe ainsi 2 heures à se prélasser dans l’eau chaude en alternant avec une douche froide sous les chutes d’eau de temps en temps. C’est un régal !



En fin d’après-midi, il y a de plus en plus de monde. Des touristes qui comme nous, ont bravé l’interdit. Mais l’endroit reste très agréable. Chacun trouve sa place sur un bout de rocher, dans un recoin de piscine. On n’est pas là pour nager mais pour se relaxer et profiter de ce petit joyau offert par la nature. Après un dernier bain, on décide de rentrer.


Nous quittons ce petit paradis, épuisés, les cheveux mouillés. Un parfum de gardenia flotte dans l’air. J’espère qu’on reviendra…


JOUR 3
Mémorial de Tchang Kai-chek, quartier hipster de Songshan et Shida Market


La journée commence avec un petit déjeuner composé d’œuf au thé, de tofu et de riz blanc pour moi et de porc braisé pour TH. On se régale pour 3 fois rien !


Nous décidons d’occuper cette 3ème journée avec la visite du mémorial de Tchang Kai-chek qui fut le président de la première république de Chine à Taïwan. Vu comme un héros à Taiwan, il est dépeint comme un traître et un lâche en Chine. Tout n’est qu’une question de point de vue, n’est-ce pas ? L’immense statue qui lui fait hommage est bien gardée.

Nous nous dirigeons alors vers le quartier de Songshan airport. L’aéroport est en plein milieu de la ville. Ce qui est bien pratique ! Mais on n’y va pas pour visiter l’aéroport mais pour se balader dans les rues pleines de charmes. Malgré leur nom similaire, ce quartier est très différent de celui où nous logeons. On se promène dans les rues et découvrons de charmants petits jardins.

 

Les trottoirs sont bordés d’arbres, de plantes, de boutiques de design et de cafés hipster où les gens sirotent un cappuccino en terrasse.


En marchant, on découvre cette grande pelouse aménagée en potager individuel. Il semblerait que les habitants du quartier peuvent venir faire pousser leurs légumes sur des petites parcelle de terre. Tomates, aubergines, poivrons, piment, ail, il y a de tout ! Je trouve ce projet absolument génial. Ce devrait être plus répandu !



On termine la journée avec un énième marché de nuit : le Shida night market. Ici on choisit ce qu’on veut parmi des légumes, de la viande, du poisson et tout est frit ! Et moi, j’adore les trucs frits ^^


 Ceci est une pomme de terre farcie au fromage et aux légumes. Et c’est très bon.

On mange dehors, à la lumière d’un lampion. L’ambiance est décontractée, la rue est animée. Les marchés de nuit nous ont définitivement conquis. La nourriture est bonne, pas chère et les proportions sont petites donc on peut gouter à plein de choses. Nous ne dînons ou déjeunons jamais vraiment mais on passe notre temps à grignoter des snacks. Dommage qu’il n’y ait pas ça à Shanghai. Enfin… peut-être est-ce pour le mieux. Tout ça n’est pas vraiment light 😉

Il est temps de faire nos sacs. Le lendemain, nous partons à Tainan avec le train de 10h. Je vous raconte ça très bientôt ! En espérant que ce petit voyage à Taipei vous a plu.

Commentaires

One Comment

  1. Meduse69 / 23 août 2017 at 20 h 38 min
    Bravo pour ce reportage qui donne très envie d’aller voir Taïwan. En tout cas les descriptions de repas et de night market sont irrésistibles pour un français (je ne suis pas sûre qu’un américain ou une anglaise mettrait autant de photos d’assiettes en ligne 😉 ) ! Et les sources d’eau chaude ont vraiment l’air super cool, dommage que nous n’ayons pas ça en France. Il y a un peu l’équivalent aux Açores, sur l’île de Sao Miguel. J’attends la suite !

Comments are closed.