Je l’aimais

26 mai 2009 at 15 h 53 min

By

je-l-aimais-06-05-2009-11-gPetit com sur le dernier film de Zabou Breitman, d’aprés le roman d’Anna Gavalda, » je l’aimais ».

Un trés beau film qui reste fidèle au roman.

En une nuit, Pierre va partager avec sa belle-fille Chloé, ce grand secret qui le hante depuis vingt ans, celui qui le mit face à lui-même, à ses contradictions et à ses choix, à son rôle d’homme et à ses manques. Le secret de cet amour pour Mathilde, pour lequel il n’a pas tout abandonné, choisissant une route plus sûre et plus connue. En une nuit, nous saurons la vie d’un homme qui n’osa pas. 

On ne parle que d’amour dans ce beau film et Daniel Auteuil a rarement été aussi poignant, intense dans ses regards, ses silences, sa fébrilité. 
La réussite de ce drame incarné, discours sensible sur l’incandescence des sentiments, ne tient pas seulement à la capacité des interprètes à faire vibrer l’écran. Je l’aimais est mis en scène avec rigueur et clin d’oeil à In the Mood for Love, de Wong Kar-waï, dans l’évocation des chassés-croisés clandestins à Hongkong. Portée sur les décalages, Zabou Breitman contrôle son goût des effets qui la faisait parfois flirter avec le maniérisme dans ses deux premiers films (Se souvenir des belles choses, 2002, L’Homme de sa vie, 2006). Le souvenir reste sa constante thématique. Sa manière de faire ressurgir un passé évanoui dans un présent incertain a beaucoup de charme.  >>> www.lemonde.fr/

_____________________________________________________________________________

Tags:
 

Commentaires