To eat or not to eat

17 février 2013 at 16 h 24 min

By

Non, je ne vais pas vous parler de Babe, le petit cochon mais d’un documentaire que j’ai regardé ce week end qui m’a fait beaucoup réfléchir à la façon dont je me nourris. Il s’agit d’un discours donné par un américain, Gary Yourofsky, un grand défendeur de la cause animale. On m’a donné le lien Youtube en me disant : « Regarde ça, c’est le discours d’un mec qui explique qu’on devrait complétement arrêter de manger de la viande parce qu’en fait on est herbivore : c’est hyper mauvais pour notre santé. Il montre aussi à quel point les animaux sont maltraités dans les abattoirs.  Je pense que je vais réduire ma consommation de viande. »

photo : http://www.one-voice.fr

Sur le coup je me suis dis : « Allons bon, voilà qu’on veut me rendre végétarienne ! Un, c’est pas du tout mon truc, deux, j’adooooore la viande et trois, les animaux maltraités dans les abattoirs, c’est pas nouveau, on le sait très bien, je n’ai pas envie qu’on me fasse culpabiliser. »
Bref une bonne pensée de petite conne égoïste.
Et puis j’ai quand même regardé le documentaire. Parce que bon, je suis une petite conne mais pas complétement…

Je peux vous dire qu’après l’avoir visionné j’ai changé d’avis.

Gary Yourofsky ne veut convertir personne à quoi que ce soit. Et moi non plus. 😉 Il veut juste informer les gens pour qu’on ait les bonnes informations en main et qu’on puisse faire les choix qui nous semblent justes.

Regardez cette vidéo, regardez aussi la séquence de questions/réponses à la fin. Ça fait vraiment réfléchir, ça fait  prendre conscience de la réalité des choses. C’est choquant, c’est dur, mais on n’a pas le droit de fermer les yeux sur ces choses là simplement parce qu’on adooooore la viande. Vous allez me dire que ça ne changera rien, qu’il y aura toujours des vaches, des cochons et tant d’autres animaux torturés. C’est sûr, ça ne changera pas mais au moins, on peut choisir de ne pas prendre part à ce massacre.

Son site internet : http://www.adaptt.org/

 

 

Commentaires

4 Comments

  1. Aizen / 18 février 2013 at 8 h 41 min
    Tu es dans les premiers articles que je lis et que je commente ce matin et ça fait très plaisir de te lire dès le réveil. Je te félicite d’avoir eu l’empathie, la conscience et l’ouverture d’esprit suffisante pour parvenir à aller au delà de tes habitudes/ coutumes.

    Pour ma part, je suis devenue végétarienne après un long processus, de reflexion, d’un combat mené au fond de mon coeur, par amour, par éthique…après avoir visionné un autre documentaire dont le titre est « EARTHLING ». Tu peux le regarder si tu le souhaite, si tu veux savoir une part de vérité enduré par les animaux, même autrement que dans les abattoirs. (au zoo, l’industrie de la fourrure, maltraitance des animaux domestique…)

    C’est la notion de spécisme qui y est évoqué.

    Je me suis forcée à voir, à assumer en face ces images de maltraitance, de massacres, d’abattoir, de souffrance insoutenable…j’en ai fait des cauchemars durant des nuits entières.

    Je ne parvenais pas à oublier le regard de cet animal écorché vif et innocent dans le documentaire…

    Il ne comprenait pas ce qui lui arrivait ni pourquoi on lui faisait ça. Il avait mal, ses yeux pleuraient. Et mon coeur a crevé en meme temps que ces images je crois.

    Depuis, j’ai pris la décision de ne plus jamais cautionner l’industrie agro alimentaire, ni la surpêche, ni toutes ces horreurs pour une seule raison : parce que je peux choisir de faire autrement. Je n’ai pas l’impression de me priver de quoi que ce soit bien au contraire. Je me suis rendue compte que c’était avant, que je me privais, car je faisais de mon estomac, un tombeau à cadavres…

    Depuis je vis en harmonie avec moi meme, avec tout l’amour que j’ai pour ce monde. Et que dire, tu as raison de ne pas vouloir faire culpabiliser ceux qui n’ont pas encore compris. J’espère seulement que ça viendra pour toutes les raisons que l’on sait…

    Très belle journée à toi.
    Et bonne chance. Tu es sur la voie de la bienveillance. <3

  2. Audrey / 18 février 2013 at 13 h 12 min
    J’aime beaucoup le fait que je vois de plus en plus d’articles sur hellocoton qui parle de végétarisme :).
    Personnellement, je suis végétarienne depuis 2 ans maintenant. Avant cela, j’étais ce que l’on aurait pu appeler une « carnivore » ; je mangeais énormément de viande, tous les jours, j’adorais ça. Puis j’ai pris conscience des abattoirs, et du jour au lendemain j’ai tout arrêté.
    Après, je pense que c’est un choix de vie et que c’est personnel ; ma petite soeur m’a suivie dans mon choix parce que ça lui a fait également réaliser des choses, mais mes parents et mon grand frère sont encore omnivores. Et depuis que j’ai arrêté, je tiens à le préciser, je n’ai ressentie aucun manque. Je n’ai pas de pulsion carnienne ou je me retiens de courir au McDo ou autre… Au contraire, plus le temps passait après que j’ai commencé à arrêter, et plus la viande me dégoutait. Plus je voyais les steak, poulets et autres pièces de viande comme justement non plus de la viande dans le sens comestible, mais comme des bouts de cadavres… C’est quelque chose d’horrible d’imaginer pouvoir digérer un bout de cadavre. Et c’est en ressentant cela à la vue de la viande que je sais que je n’en remangerai plus.
    Après avec ma soeur on va plus loin là dedans puisque l’on boycott les marques qui font des tests sur les animaux dans les labo etc…

    En tout cas belle initiative de parler de cette video, c’est un début ! ^^

  3. Lucie / 18 février 2013 at 15 h 47 min
    Merci pour vos longs et beaux commentaires. Je ressens vraiment ce que vous décrivez. Décider de ne plus manger de viande ne m’apparait pas du tout comme une privation mais plutôt comme une bonne action pour ma santé et une petite aide de rien du tout pour tous ces animaux. J’espère que d’autres personnes se laisserons convaincre et feront les bons choix.
  4. Dad / 22 février 2013 at 11 h 12 min
    Difficile de faire comme si de rien n’était après avoir écouté Gary Yourofsky et essayé de regarder les 2 séquences fimées dont il ponctue son discours. Difficile aussi de changer ses habitudes mais on n’est pas obligé de les garder sous ce prétexte-là et on peut apprendre à s’en donner d’autres. Une chose est sûre : aujourd’hui je dois aller faire mes courses car mon frigo est absolument vide et je n’achèterai pas de viande… Il m’arrivera certainement d’en manger encore, mais ce que j’ai ressenti en regardant ce film ne va pas disparaître si facilement ! On n’est jamais trop vieux pour réfléchir et tenter de devenir meilleur ou plus humain. Merci à toi, ptite Lu.

Comments are closed.