Facebook interdit en Chine

24 octobre 2010 at 4 h 35 min

By

Ces derniers temps j’ai quand même pris quelques minutes pour alimenter mon blog. Mais bizarrement, le nombre de visites n’atteint plus les records habituels à la publication d’un article.
Et ce, depuis que je suis en Chine.

Tiens tiens comme c’est bizarre… serait-ce parce que je ne mets plus les mise à jour des nouveaux articles sur facebook ? Ah ba si ! Dans mes stats, facebook est le site qui me ramène le plus de visiteurs par jour.

Mon problème, c’est que facebook est interdit en Chine. Et oui c’est balo ! Donc tous vos petits messages habituels, vos « j’aime » et vos « lol »  sont en suspension sur la toile et certains doivent penser que j’ai délaissé mon blog à mon arrivée ici.
Quelle tristesse et quel drame d’être autant dépendant d’un réseaux social comme celui là. Mais c’est un fait, on le sait tous, sans facebook on est perdu. Comme je vous disais dernièrement, au boulot on a des proxy, mais si je publie de chez moi, en gros ça passe à la trape. Sauf pour ceux qui ne regardent pas facebook mais leur flux RSS ou qui m’ont gentiment ajoutée dans leur favoris et ont la curiosité de visiter la ptite lu de temps en temps. Thanks a lot au passage ! Ils se reconnaîtront : )

Bien, comme c’est peut être une nouvelle pour certains, je vous invite à regarder cette petite vidéo ou encore à lire l’article ci dessus pour mieux comprendre. En fait il n’y a rien à comprendre. Facebook est interdit  ici parce que le gouvernement veut pouvoir contrôler toutes les informations perçues par la population. C’est pas nouveau hein. « Dictature », « totalitarisme »… sont quasiment des synonymes de « Chine ».

Donc gros dilemme, comment maintenir la ptite lu hors de l’eau sans ce putain de facebook ? Si vous avez des idées je suis preneuse…
Au passage, il n’y a pas que facebook d’interdit. On ne peut pas aller non plus sur youtube, dailymotion, vimeo, twitter ! C’est vachement dur à vivre pour la cinglée d’internet que je suis.

Donc mes amis, suivez vos flux RSS et plus facebook si vous voulez être au courant de la ptite lu. J’essaierai de mettre à jour facebook quand j’aurai le proxy au boulot mais ne comptez pas trop dessus.
La Chine est un beau pays, très agréable pour les expatriés. Mais quand on est chinois, c’est beaucoup moins cool. D’ailleurs je vais m’arrêter maintenant sinon ils vont me fermer mon blog. :p

Commentaires

12 Comments

  1. Lu / 24 octobre 2010 at 11 h 57 min
    Je crois qu’il existe des appli facebook que tu peux paramétrer pour agréger les flux rss de ton blog sur ton profil facebook, du coup, ça publierait automatiquement les mises à jour sur ton facebook, et tu n’aurais pas beosin de le faire manuellement.
    Si je me souviens bien ça s’appelle networked blogs…

    ^^

  2. Corinne / 24 octobre 2010 at 12 h 42 min
    si la ptite lu est heureuse en Chine c’est le principal ! Je n’ai malheureusement pas de solution pour face book..on n’a qu’à créer chine book..
  3. titlap / 24 octobre 2010 at 13 h 35 min
    Pourquoi ne pas te connecter via un proxy quand tu es chez toi ? 🙂
  4. Lucie / 24 octobre 2010 at 15 h 56 min
    Lu : c’est vrai qu’il y a cette solution mais je veux pouvoir contrôler les flux pour obliger l’internaute à venir sur mon blog, sinon il regarderait tout sur facebook et ça je veux pas !

    Corinne : il y a un facebook en chine, exactement le même. Mais que pour les chinois, pas ouvert au reste du monde.

    titlap : le problème c’est que je suis sur mac et c’est vraiment la galère d’en trouver. ça fait 2 jours que je cherche…

  5. Lu / 24 octobre 2010 at 16 h 38 min
    Il me semble que cela publie un lien vers l’article, et pas tout l’article donc ce serait bon ! Enfin, il faut vérifier…
  6. Lucie / 24 octobre 2010 at 16 h 41 min
    Lu : déjà tenté, ça publie un lien et une image. Et du coup toute l’image de mes bd. donc plus besoin d’aller sur mon blog. Donc pas bon. Mais il faut changer ses habitudes, facebook c’est le MAL !
  7. iNaphrayoo / 25 octobre 2010 at 19 h 29 min
    Question : le net selon Lu est-il politiquement correcte dans le coin de terre où tu es ?

    Autrement, il y a plein de solutions pour qu’on puisse lire sans problème ton blog et pour que tu puisse aussi te balader sans restrictions sur l’internet mondial. Un petit cours donné par tes collègues de bureau devrait t’aider à mieux configurer tout ça.

  8. Pauline / 26 octobre 2010 at 0 h 32 min
    Coucou ma poulette, j’avais un doute pour facebook, maintenant je suis sûre. Snif. Tes petits commentaires vont me manquer, mais tu as raison, Facebook c’est le mal!! Gros bisous!!!
  9. Lucie / 27 octobre 2010 at 3 h 11 min
    iNaphrayoo : etant donne que tous les sites sont interdits c’est plus que plotiquement correct… apres plein de solution, pas tant que ca tu sais. sur mac deja c’est beaucoup plus complique de trouver une solution…

    Pauline : aaah j’etais sure que t’allais sur facebook toi, je parie que j’ ai un mail de toi qui m’attend !

  10. Joachim / 27 octobre 2010 at 9 h 59 min
    lucie! j’ai la solution je l’utilisais l’an dernier quand j’étais en Chine… ça s’appelle TOR.

    les sites de TOR ne sont pas accessibles en Chine mais je peux t’envoyer le tout. envoie-moi ton adresse mail (de préférence une adresse gmail)

  11. Joachim / 27 octobre 2010 at 10 h 50 min
    je t’ai envoyé un mail à la première adresse que tu m’as envoyé 🙂
    dis-moi si tu peux choper le logiciel!
  12. vee / 1 novembre 2010 at 4 h 35 min
    Chère petite lu, votre flux RSS n’est point disponible via l’image « abonne toi à mon blog ». j’en conçois une profonde détresse et demande à ce que le lien ressuscite.
    jusque là, je me contenterais des mises à jour Facebook (maintenant revenues) et de celles de Hellocoton.

    Bien à vous,
    Vee

    PS : c’est sûrement un coup des chinois ! :p

Comments are closed.