By LaPtiteLu
On est tous friands de sushis. C’est sain, plein de vitamines pour la santé, nous seulement c’est hyper bon mais en plus on a l’impression de faire une bonne action pour son corps… Bref, comme vous, je suis une fan de sushis ! Mais je sais, enfin, savais maintenant, que je n’avais jamais gouté de vrais sushis.
Surtout après avoir visionné un documentaire sur le plus célèbre chef japonais : Jiro. Trois étoiles au guide Michelin ! Dans son petit bar à sushis niché au fond d’une station de métro de Tokyo, il faut réserver 3 mois à l’avance pour avoir une chance d’obtenir une place. Normal, il n’y en a que 10. Pas de menu, on ne sert que des sushis. 20. Pour 300 euros. Moi ça excite ma curiosité. Après avoir vu ça, je n’avais qu’une envie c’était d’aller dans ce resto. Bon ok, c’est un peu compliqué. Faut aller à Tokyo, s’y prendre 3 mois à l’avance et puis lâcher 300 euros quand même…
Quel plaisir donc lorsque Th découvrit un petit restaurant japonais à 2 pas de chez nous qui avait (presque) tout de ce fameux bar à sushis ! Nous avons réservé (pas 3 mois à l’avance non) et le grand soir nous entrons dans ce tout petit restaurant. La pièce est bien éclairée, les serveurs sont en tenu traditionnel et nous accueillent en japonais. Le chef Kunio Aoki nous attend derrière son bar. On choisit un menu parmi les 3 proposés.
Il nous sert d’abord une entrée composée de toutes petites bouchées de différentes choses. De la langue de bœuf, de la gelée de tomate, du concombre servi avec une sauce sucrée… malheureusement je ne sais pas le nom de toutes ces petites merveilles mais je peux juste vous dire que c’était excellent, fin et plein de saveurs jusque là inconnues. Et puis à défaut du nom scientifique, vous avez une photo :
Après cette petite mise en bouche, on passe à la suite. Dans les règles de l’art de la cuisine japonaise, le chef nous prépare le wasabi. Tout est régulièrement nettoyé, essuyé, rincé…
Et nous sert à chacun une assiette de sashimis :
Crevettes, thon rouge, fatty tuna, œuf de poisson. C’est divin surtout la crevette crue.
Ensuite, de la viande. Et quelle viande ! Du bœuf Wagyu. C’est du bœuf japonais qui est massé et nourri à la bière et au saké pour rendre la viande bien tendre… Sérieux, c’est pas ouf ça ? Et ben je peux vous dire que ça marche, je n’ai jamais mangé un morceau de bœuf aussi tendre.
Arrive une petite soupe Miso. La meilleure que j’ai jamais goutée.
Pour continuer, le chef nous sert du homard. Il faut verser le vinaigre et parsemer le gingembre dessus. C’est délicieux.
Nous allons maintenant avoir 7 sushis différents. Le chef Kunio commence le premier sushi. Il a des gestes assurés et plein de savoir-faire.
Une fois le sushis fait, il utilise un petit pinceau pour mettre la sauce sur le poisson…
… et me sert un sushis qui semble soupirer lorsqu’il le dépose dans mon assiette. Si si je vous jure ! Il soupirait !
Je goûte.
Ça n’a rien à voir avec tous les sushis que j’ai pu mangé jusqu’ici. Le riz est tiède, le poisson délicieux. Le goût est fin, nouveau. Le défilé de sushis se poursuit…
Vient ensuite mon number one de l’orgasme culinaire avec ce sushi préparé dans un petit bol de riz. Moitié œuf de saumon…
… moitié oursin… que nous présente le chef en nous disant que cette petite merveille est importée du Japon,
… ceci est l’une des choses les meilleures que j’ai pu manger. C’est doux, crémeux, agrémenté de zestes de citron, d’un peu de wasabi et de quelques gouttes de sauces, c’est fin, délicat, salé… J’y repense avec nostalgie pour tout vous dire !
L’avant dernier sushi est présenté en 2 parties : une avec de la sauce, l’autre avec un peu de sel. Le poisson est légèrement grillé pour que la peau soit un peu croustillante. C’est mœlleux à souhait, ça fond dans la bouche. C’est parfait. Surtout la partie avec la sauce.
Pour finir, nous avons droit à un sushi à l’œuf et à la crevette. On dirait un dessert. C’est juste délicieux.
C’était le dernier sushi… On aurait voulu que ça dur toute la soirée.
Le chef nous propose un petit dessert : de la glace au thé vert avec des haricots rouges.
On est ravi de notre soirée. Tout était délicieux. On pense soudainement à un quelque chose de terrible : Comment remanger les sushis cheap et dégueux qu’on mangeait avant, après ce dîner ???
Il va falloir s’accomoder et économiser un peu pour se refaire un repas aussi excellent à nouveau ! En attendant je vous conseille vivement de regarder le documentaire sur Jiro. Des sushis filmés comme des objets d’art… ça ne se rate pas je vous dis !
Sorry, nothing here!
Suis LaPtiteLu sur Facebook!
10 Comments