By LaPtiteLu
Oui oui je sais, je sais, ça fait longtemps qu’il n’y a pas eu de petite lu. J’ai pas le temps ! J’ai pas d’idée non plus. A part faire des ptites lu qui se pèlent le cul, je ne vois pas trop faire.
Mais sinon j’ai découvert quelque chose. Quelque chose qui me concerne. En fait au début (au début de ma vie, quand j’étais petite… ) je pensais que tout le monde était comme moi. Et un jour en en parlant avec d’autres personnes je me suis rendu compte que non, j’étais la seule. Là je me suis sentie ridicule. Ou folle. Au choix. En fait quand je parle, quand je pense, quand j’entends parler, j’ai des couleurs qui s’associent aux lettres. Alors non, ça ne fait pas ça à tout le monde. Et là je me suis : oh merde, j’ai un probléme…
Et puis un jour j’en parlais avec Claire et elle aussi, ça lui fait ça ! Miracle ! Une copine de couleur de lettres. Et ce week end, elle a mis un mot sur ce drôle de phénomène. Nous sommes synesthètes. Plus précisément il s’agit d’une synesthésie graphème-couleurs.
D’aprés wikipédia, La synesthésie, du grec syn (union) et aesthesis (sensation), est un phénomène neurologique par lequel deux ou plusieurs sens sont associés. Par exemple, dans un type de synesthésie connu sous le nom de synesthésie « graphèmes-couleurs », les lettres de l’alphabet ou nombres peuvent être perçus colorés.
Ce phénomène ne se vérifie pas que sur les couleurs, pour certain ça va marcher avec le gôut, les odeurs, des positions dans l’espace, la musique… et on est que 4% à être concerné. Apparemment c’est quelque chose qu’on a à la naissance, et d’origine neurologique. C’est aussi génétique.
Dans mon cas, ce sont les lettres et les chiffres auxquels j’associe des couleurs. Et ça se fait tout seul, sans aucun effort. C’est plutôt cool d’ailleur. Je vois toujours tout colorés !
C’est ainsi que je vois les choses (mais chacun voit différemment) :
A = rouge
E = bleu
I = jaune
O = vert pale
U = rose
Y = jaune
B = marron
M, N = vert foncé
J = vert pomme
F = bleu
2 = jaune
3 = rouge
4 = bleu
6 = bordeaux
7 = vert foncé
8 = orange
9 = parme (ouais parme ! )
Hehe ça fait du bien de se rendre compte qu’on est pas complètement fou, que ça existe et qu’il y a même un mot pour ça ! Plein de gens célèbres sont synesthètes : David Hockney, Hélène Grimaud, Jean Sibelius, Thom Yorke…
Maintenant j’aimerai savoir s’il y en a parmi vous, chers petits lecteurs assidus qui sont concernés par ce phénomène ? Et d’ailleur s’il vous arrive d’autres trucs bizarres, balancez, on peut faire un battle de tordus 😀
Allez, c’était le moment confidence 😉 plein de bisous, promis je vous fait une lu dans la semaine !
Sorry, nothing here!
Suis LaPtiteLu sur Facebook!
14 Comments