Il y a un petit moment déjà, nous sommes partis en vacances à Taiwan. Ce petit morceau de Chine rescapé du communisme nous attirait beaucoup et...
By LaPtiteLu
À Hong Kong, on s’est fait plaisir. C’est l’endroit idéal pour ça. On a fait du shopping comme des fous, on s’est baladé sur des kilomètres, on s’est envoyé des dim sum et des bun pineapple tous les jours, on est allés à la plage et… on est allé diner à Bo Innovation. Avouez que mon post sur Hong Kong manquait cruellement de food pic alors je compte me rattraper ici.
TH avait vu ce petit documentaire qui donnait un aperçu d’une cuisine gastronomique différente créée par un chef Hong Kongais un peu particulier : Alvin Leung Jr. Alvin est un artiste culinaire. Il décompose les éléments de la cuisine traditionnelle chinoise pour arriver à quelque chose de complètement nouveau et moderne.
Il aime déconstruire pour reconstruire. Sa glace à la viande et son riz croustillant avait excité notre curiosité. Et puis le restaurant a été récompensé de 2 étoiles Michelin en 2012… Tous les ingrédients pour nous convaincre d’essayer. Nous étions même prêts à rompre notre vœux de végétarisme.
» Je mets au défi les attentes des gens, j’aime les surprendre. Mon but est de les entendre dire : »C’était le meilleur repas que j’ai jamais eu » et je ne travaille qu’à ça. « Alvin Leung Jr.
On se rend donc dans ce restaurant sur Johnston Road. Nous avions réussi à nous faire présentables pour un endroit de ce standing. Chose pas vraiment évidente quand on a remplie sa valise de débardeurs et de short.
Les serveurs sont au petit soin et nous présentent les 3 menus au choix : Le Tasting Menu, le Chef’s Table Menu et le Chef’s Menu. On choisit le Chef’s Menu qui comprend 11 plats.
On ne savait vraiment pas à quoi s’attendre. C’était vraiment pas curiosité et par envie de tester quelque chose de nouveau qu’on a voulu essayer cette drôle de cuisine. Et bien je peux vous dire qu’on était très contents de notre soirée…
Pour commencer on nous sert un appéritif : MAO TAI SOUR. C’est à base de baijiu, le célèbre alcool chinois. La coupe est imposante et si on ne nous avait pas expliqué comment s’y prendre, on aurait jamais deviné qu’il faut boire en reversant la tête en arrière à 90°. Et tout d’un coup.
Ça réveille ! Nous sommes prêts à découvrir la suite.
CAVIAR smoked quail egg, crispy taro
Le premier plat arrive sur une structure en forme de petit arbre. C’est absolument adorable. Ce sont 2 mini tartelettes remplies d’un œuf de caille et de caviar fumé. La pâte croustille. C’est très fin. On aimerait bien en mangé d’autres.
DAN DAN NOODLES
chili pepper, pine nut, crispy egg noodles,
preserved chinese mustard, iberico 36, ikura, green apple
Le plat suivant est étrange. Il y a une drôle de mousse verte qui accompagne un petit mélange d’œuf de saumon, de nouilles croustillantes, de jambon et de pomme. Une sauce orange fluo permet de tout mélanger selon les instructions du serveur.
La mousse a un goût de légume vert surprenant. Le mélange est plein de saveurs et de textures différentes. Pour l’instant, on est ravis, c’est vraiment bon. Les proportions sont juste vraiment minuscule et nous laissent un peu sur notre faim.
SCALLOP
shanghainese “jolo” sauce, crispy woba, sugar snap peas
Vient ensuite une noix de Saint Jacques en sashimi. Servie avec une petite sauce légèrement pimentée, un riz croustillant et des petits pois un peu sucrés. Excellent.
MOLECULAR
“xiao long bao”
Voici mon coup de cœur de la soirée. Cette petite chose est un Xiao long bao moléculaire. Un xiao long bao est un ravioli chinois. En général il y a de la viande hachée ou des légumes et une petite soupe délicieuse à l’intérieur. Ici on nous présente cette drôle de petite boule à l’aspect gélatineux. Le serveur nous indique qu’il faut la manger en une fois et en fermant les yeux pour bien profiter. Ce que nous faisons. Oh my god! Ce truc est divin ! Une fois qu’on a croqué dedans, un jus onctueux se déverse dans la bouche. C’est une explosion de saveurs complétement inattendues. On dirait les xiao long bao de Ding Tai fun en 100 fois meilleurs. On est de plus en plus emballés !
TOMATO
“pat chun” chinese vinegar,
fermented chinese olives “lam kok”, marshmallow
La suite n’est pas décevante du tout. Sur un plat plutôt original, se dresse 3 petites tomates cerises sous différentes formes. Il faut commencer par la tomate de droite qui a mariné pendant 45 min dans une sauce sucrée. On dirait un bonbon.
La 2e ressemble à de la gelé et se marie très bien avec son assaisonnement poudré et sa petite crème.
Et la 3e est un marshallow goût tomate. Cette association inattendue d’un goût et d’une texture est vraiment surprenante. C’est plutôt réussie, c’est vraiment délicieux.
RED FISH
yunnan ham, mandarin peel,
potato, shiitake, onion puree
Dans une très grand assiette, on nous présente un petit morceau de poisson avec toutes sortes de choses. Des champignons secs à manger en premier. Il y a aussi des pommes de terre. C’est très bon.
ROCK LOBSTER
sichuan hollandaise, chili, chinese leek dumpling, charred corn
Voici le plat préféré de TH. De la langouste avec une sauce hollandaise revisitée, des petits morceaux de mais grillés et un dumpling à la crevette au poireau. Le dumpling c’est le petit truc vert. C’est aussi un petit ravioli chinois. Ici il est vert. Étrange. Ce plat est une tueris. Le dumpling en particulier est vraiment délicieux. Le goût de la crevette est très présent, c’est un délice !
SWEETBREAD
artichoke, oyster sauce, pickled pearl onion, spring onion
Aie aie voici un plat avec de la viande. Et du veau en plus ! Du ris de veau. Je crois bien que je n’en ai jamais mangé. Allez on n’est pas dans un 2 étoiles Michelin tous les jours. Tan pis.
Il faut d’abord manger la petite feuille. Elle a un goût d’huitre. Très surprenant. Le petit oignon mariné est sucré, la petite branche de ciboulette est légérement croquante, la purée d’artichaut est divine et ce petit morceau de viande est tendre et sucrée… Ce plat est absolument délicieux. Je le place en 3e position.
ORGANIC “LONG JIANG” CHICKEN
7 years aged acquerello rice, yellow chicken stock,
wooden fungus, sand ginger, chicken jus
Un 2e plat avec de la viande. Mais c’est le riz qui attire toute l’attention et la sauce qui l’accompagne. TH a beaucoup aimé. Moi un peu moins. Un peu refroidi par ce petit morceau de poulet qui trônait au milieu de l’assiette.
ALMOND
genmai tea, okinawa black sugar, cinnamon
On a terminé les plats salées. On nous sert cette petite douceur au thé pour faire la transition avec le dessert. C’est très fin. On sent le goût de la cannelle et de l’amande mais là encore la texture est différente.
COCONUT
palm sugar, coconut water, chocolate, cherry
Je dois avouer que lorsque le serveur nous a décrit tout ce qu’il y avait dans notre assiette, je me suis dit que ça faisait beaucoup trop de saveurs différentes. Je me trompais. Ce dessert est un des meilleurs que j’ai mangé.
Il y avait de la glace au coco absolument délicieuse, une boule crémeuse d’eau de coco, des petites meringues fines et croustillantes, du cacao en poudre légèrement sucré, des morceaux de framboises cristalisés et pour terminer des cerises au brandy chaudes.
Le mélange chaud / froid, chocolat / froid rouge, croustillant / crémeux, glace au coco / eau de coco, poudre / créme… était parfaitement réussie. C’était tous les opposés qui se mélangeaient et s’associaient en gardant chaque saveur bien distincte. Ce dessert était parfait.
On termine avec ces petites douceurs sucrées et un thé au fleur. Là encore, c’est fin et délicieux. On se partage chaque petits gâteux pour tout essayer.
Les portions étaient petites mais nous sommes emplement rassasiés après ces 11 plats et desserts. Nous sommes conquis et ravis de notre soirée « expérience culinaire ». Nous y repensons avec plaisir. Retenter l’expérience avec les prochaines créations du chef serait tout à fait envisageable. Ça sera pour la prochaine fois qu’on ira à Hong Kong. : )
Bo Innovation
Shop 13,2/f,J Residence
60 Johnston Road,Wan Chai, Hong Kong
(Private lift entrance on 18 Ship Street)
tel:+852 2850 8371
fax:+852 2851 0113
Il y a un petit moment déjà, nous sommes partis en vacances à Taiwan. Ce petit morceau de Chine rescapé du communisme nous attirait beaucoup et...
LaPtiteLuavril 12
Il y a quelques semaines, invitée par l’agence de voyage Thomas Cook, je suis allée à Moganshan avec une dizaine d’autres bloggers. Dés qu’il...
Récemment, nous avons fait le constat que nous ne voyagions jamais en Chine… et que c’était bien dommage. Très dommage, car ce pays a de magnifiques endroits...
Suis LaPtiteLu sur Facebook!
2 Comments