8 mars : Journée des femmes

8 mars 2017 at 15 h 30 min

By

Dans le rapport mondial sur la parité entre hommes et femmes, la France n’est qu’en 17e position derrière l’Allemagne qui est 13e. Le Royaume-Uni est 20e. Les États-Unis sont 45e. La Chine se place en 99e position. Le Japon en 111e. L’Arabie Saoudite en 141e.

Ce rapport  s’appuie sur quatre grands indicateurs :

– l’accès à l’éducation

– la santé et l’espérance de vie

– la responsabilité politique

– la participation et les opportunités économiques.

On pourrait penser qu’on n’est pas si mal loti en France. Et pourtant :

> 75% des femmes gagnent moins que leur mari. À poste et expérience équivalents, les femmes touchent 12,8 % de moins que les hommes.

> 80% des femmes considèrent qu’elles sont régulièrement confrontées à des attitudes ou des décisions sexistes.

> 20% de femmes actives ont dû faire face à une situation de harcèlement sexuel au cours de leur vie professionnelle.

> 80% des femmes assurent les tâches domestiques. Qu’elles aient un emploi ou non, ce sont les femmes qui y consacrent le plus de temps : 3h26 contre 2h pour les hommes.

> Seulement 26,9% de femmes siègent à l’Assemblée nationale. Au rythme actuel de progression en nombre de sièges obtenus par les femmes, la parité devrait être atteinte… dans 25 ans. Youpi !

Je te laisse donc imaginer ce qu’endurent les femmes dans tous les pays placés sous la 17e position…

On est en 2017. C’est mieux qu’il y a 50 ans certes, mais ce n’est pas encore ça. Tant que la parité dans le travail, la politique, la santé, le couple… ne sera pas atteinte, on aura besoin du 8 mars. Pas pour être belle, recevoir des fleurs ou faire du shopping mais pour se battre pour nos droits en tant qu’être humain.

Ce combat n’est pas seulement celui des femmes, mais celui de tous ceux qui veulent l’égalité des êtres qui vivent dans le même pays, sur la même planète. C’est à la mesure de cette égalité homme / femme que peut se juger le niveau de civilisation d’une société.

Qu’est-ce qu’on peut faire ? En parler, bloguer, échanger, Tweeter, partager, s’informer. Et bien garder à l’esprit que rien n’est jamais acquis.

Sur ce, je te souhaite une belle journée !

 

Commentaires

One Comment

  1. Ornella / 9 mars 2017 at 1 h 23 min
    Très jolie planche, merci pour ce joli travail !

Comments are closed.